De l’acropole fortifiée à la place forte royale

En empruntant le chemin de ronde qui suit le tracé des fortifications, vous remontez 17 siècles d’histoire d’architecture militaire. L’enceinte élevée au IIIème siècle pour protéger la ville des premières invasions est agrandie au XIIIème puis au XIVème siècle pour intégrer les nouveaux quartiers sud. Cette carapace protectrice ne cessera d'être adaptée et modernisée jusqu'au XIXème siècle

Dépourvu de marches, parcourez l’itinéraire à pied, en trottinette, à vélo, en rosalie, et même en petit train. Depuis ses hauteurs, le panorama est exceptionnel. Si le temps s’y prête, vous discernerez les sommets des Vosges et du Jura.

Photo
Photo, © Pierre Defontaine ART GE
Photo
Photo, © Pierre Defontaine ART GE
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Les Droners

Une forteresse à découvrir en famille

12 tours et 7 portes jalonnent votre déambulation. Venez en famille ! Des jeux de piste numériques proposent aux enfants une visite ludique toute l’année. Ces circuits de découverte sont disponibles depuis l’application gratuite IDVIZIT : visite avec Thibault, escape Time… Vous aurez même accès à des dessins à 360° reconstituant la vie du rempart à différentes époques.

Découvrez l’impressionnante tour de Navarre, la tour du petit Sault et reprenez des forces au bar-café installé dans la tour Saint-Jean. Et si vous venez l’été, vous entendrez peut-être résonner les tirs d’arquebuse tirés par la compagnie des Hallebardiers.

Photo
Photo, © lesbzed
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez
Photo
Photo, © PETR du Pays de Langres- Dessin David Caryn

La dernière citadelle bastionnée de France

Photo
Photo, © Angélique Roze

En 1814, 15 000 soldats autrichiens, russes et prussiens prennent aisément la ville fortifiée. Pour la Commission de Défense, « Langres doit devenir une grande place fondamentale de la défense du royaume ». Les travaux débutent en 1841 à 600m de la vieille ville. Reliée à l’enceinte historique, la dernière et la plus grande citadelle bastionnée de France fait de Langres une “forteresse à 2 têtes” défendue par 8 km d’enceinte.

Incontournable

Pour la visiter, ne manquez pas les Tonnerres de la citadelle. Organisé l’été, cet événement investit les fortifications au travers d’expositions, de parcours sonores immersifs et de tirs au canon.

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

La ceinture de forts

Avec les rapides progrès de l’artillerie, le dispositif défensif de Langres devient obsolète. 40 ouvrages militaires viennent le renforcer entre 1875 et 1905.

Rendez visite à l’un des 8 forts de cette ceinture fortifiée. 

  • Au nord-est, le fort de Peigney, rare témoin des constructions réalisées pour faire face à l'artillerie rayée ; 
  • Au sud, le fort de Cognelot, dominant les vallées de la Saône et de la Marne ; 
  • À l’est, le fort fermier de Montlandon, qui propose le weekend une cuisine locavore et un hébergement insolite.
  • À l’ouest, le fort de Saint-Ciergues dit « de la pointe de diamant », niché entre les vallées de la Mouche et de la Bonnelle ;

Préparez votre visite à Langres

Monuments, restaurants, hébergements...